Calendrier ateliers

Atelier du mois

Nouveau fonctionnement

Selon les recommandations de l'HAS concernant l'éducation thérapeutique du patient, l'accompagnement du réseau auprès des personnes diabétiques évolue.

A compter de janvier 2017, seront proposés un bilan éducatif suivi d'un module collectif de base comprenant  :

4 ateliers théoriques :

  • Qu'est-ce que le diabète ?
  • Equilibre...
En savoir + ?

Calendrier rétinographe

Passages du mois

JANVIER 2018

Passage du rétinographe concernant le mois de JANVIER 2018.

En savoir + ?
Voir tout le calendrier ?
Voir plus ?

24 heures pour mourir

Auteur : Greg Iles
Titre original : Twenty four hours

Contrairement aux autres thrillers dont l'intrigue est souvent pleine de trous, celle de ce roman noir est solide comme du roc. La prémisse est simple. Trois kidnappeurs s'emparent des trois membres d'une famille - enfant-mère-père -. Ils les isolent pour les manipuler à leur guise et leur faire cracher une petite fortune.

C'est une magouille qui a bien fonctionné à cinq reprises pour le trio. Par contre, cette fois-ci, la petite fille séquestrée - l'atout principal des criminels - est diabétique et risque de mourrir sans son insuline. De plus, les parents sont décidés à ne pas se laisser faire.

Greg Iles est un allemand qui écrit à l'américaine, c'est à dire avec beaucoup de scènes d'actions, du suspense et des revirements comme dans un scénario de film. D'ailleurs, la version cinematographique "Mauvais piège" a rapidement été tournée suite à la sortie du livre.

On parle ici d'un huis clos féroce. Tout comme la série télévisée "24 heures" ça se déguste minute par minute. Chacune des actions ou des erreurs de la part des acteurs peut provoquer une réaction en chaîne, possiblement mortelle. Le lecteur est voyageur de l'horreur, spectateur impuissant. Aussi, l'exploration juste de la psychologie de la relation bourreau/victime d'autant plus crédible et terrifiant.

Dans le genre une réussite absolue.

 

Si ce livre vous interesse, il est à votre disposition au réseau.