Nouveau fonctionnement
Selon les recommandations de l'HAS concernant l'éducation thérapeutique du patient, l'accompagnement du réseau auprès des personnes diabétiques évolue.
A compter de janvier 2017, seront proposés un bilan éducatif suivi d'un module collectif de base comprenant :
4 ateliers théoriques :
Les traitements du diabète de type 2 se composent d'un ensemble de soins dont certains s'appliquent dès le début de la maladie, et d'autres en fonction de son évolution et de l'âge du patient.
Il n'y a pas un traitement unique anti diabète ou contre le diabète, mais un ensemble de mesures qui compose les traitements antidiabétiques.
Le diabète de type 2 est traité dans un premier temps par des mesures hygiéno-diététiques, puis on a rapidement recours à des traitements antidiabétiques oraux ou injectables (traitements médicamenteux), dont l’efficacité n’est optimale que s’ils sont associés à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière.
Les comprimés contribuent tous à l’amélioration de la glycémie et il est parfois nécessaire de les associer :
- ils facilitent l’action de l’insuline
- ils se prennent au cours des repas
- les principaux effets secondaires sont d’ordre digestif
- ils stimulent la sécrétion d’insuline
- la prise de ces comprimés doit être obligatoirement suivie d’un repas
- le principal effet secondaire est l’hypoglycémie
- ils libèrent l’insuline stockée dans les cellules béta du pancréas et stimulent accessoirement la sécrétion d’insuline
- ces médicaments de courte durée d’action se prennent avant le repas ; leur prise doit être obligatoirement suivie d’un repas
- leur principal effet secondaire est l’hypoglycémie
- ils retardent l’absorption des glucides alimentaires
- ils se prennent au début des repas
- les principaux effets secondaires sont d’ordre digestif
Parfois un traitement par insuline sera prescrit par le médecin. Il est lié à l’évolution dans le temps de la maladie. Avec les nouveaux stylos à insuline, ce traitement est simple à suivre.