Calendrier ateliers

Atelier du mois

Nouveau fonctionnement

Selon les recommandations de l'HAS concernant l'éducation thérapeutique du patient, l'accompagnement du réseau auprès des personnes diabétiques évolue.

Sont proposés des ateliers collectifs :

Module "Connaissance de la maladie"

4 ateliers théoriques :

  • Qu'est-ce que le diabète ?
  • Equilibre alimentaire
  • Traitement et surveillance
  • Activité...
En savoir + ?

Calendrier rétinographe

Passages du mois

OCTOBRE 2018

Passage du rétinographe concernant le mois de OCTOBRE 2018.

En savoir + ?
Voir tout le calendrier ?
Voir plus ?

Les maux parfois que des mots !

Auteur : Ludivine Cueille

Ludivine Cueille nous offre, dans ce court témoignage, le récit de la découverte de son diabète, à tout juste 10 ans jusqu'à ses trentes et quelques années : "si, aujourd'hui, le diabète et moi partageons sereinement notre existence, c'est simplement parce que nous avons trouvé un terrain d'entente : je vous présente mon colocataire !"

Elle nous raconte ses interrogations "pourquoi suis-je différente des autres ?", les mots durs des autres "Vous n'en avez jamais voulu à vos parents ?" mais aussi, ce qui l'a souvé : le chant, notamment "j'ai chanté : c'était comme un choc salutaires. Ainsi pour la première fois, depuis ma sortie d'hôpital, je me suis mis en danger". Ou encore les colonies de l'Aide aux Jeunes Diabétiques : "des souvenirs ineffaçables, gravés à jamais dans le plus profond de mon âme et que je fais ressurgir, à chaque coup de blues, pour me remettre un peu de baume au coeur."

Ludivine Cueille explique les difficultés -surmontées- du diabète à l'adolescence jusqu'à devenir femme, épouse, mère, élue municipale, passionnée de chant, ainsi que d'autres difficultés à se dire, à parler de son diabète, même au sein de son couple.

Elle nous présente sans fards ses deux faces, le diabète la faisant basculer de l'une à l'autre : "Ludi soleil" : dynamique, énergique, rayonnante et "Ludi noire" : méchante, colérique, inconsciente.

Les mots peuvent être des maux. Grâce à eux, c'est la "Ludi soleil" qui gagne. Qui dompte le diabète. Qui peut affirmer qu'elle aime la vie.

 

Si ce livre vous interesse, il est à votre disposition au réseau !