Calendrier ateliers

Atelier du mois

Nouveau fonctionnement

Selon les recommandations de l'HAS concernant l'éducation thérapeutique du patient, l'accompagnement du réseau auprès des personnes diabétiques évolue.

En plus d'un suivi régulier par notre infirmière, sont proposés des ateliers collectifs :

Module de base "Connaissance de la maladie"

4 ateliers théoriques :

  • Qu'est-ce que...
En savoir + ?

Calendrier rétinographe

Passages du mois

MARS 2020

Passage du rétinographe concernant le mois de MARS 2020.

En savoir + ?
Voir tout le calendrier ?
Voir plus ?

Les maux parfois que des mots !

Auteur : Ludivine Cueille

Ludivine Cueille nous offre, dans ce court témoignage, le récit de la découverte de son diabète, à tout juste 10 ans jusqu'à ses trentes et quelques années : "si, aujourd'hui, le diabète et moi partageons sereinement notre existence, c'est simplement parce que nous avons trouvé un terrain d'entente : je vous présente mon colocataire !"

Elle nous raconte ses interrogations "pourquoi suis-je différente des autres ?", les mots durs des autres "Vous n'en avez jamais voulu à vos parents ?" mais aussi, ce qui l'a souvé : le chant, notamment "j'ai chanté : c'était comme un choc salutaires. Ainsi pour la première fois, depuis ma sortie d'hôpital, je me suis mis en danger". Ou encore les colonies de l'Aide aux Jeunes Diabétiques : "des souvenirs ineffaçables, gravés à jamais dans le plus profond de mon âme et que je fais ressurgir, à chaque coup de blues, pour me remettre un peu de baume au coeur."

Ludivine Cueille explique les difficultés -surmontées- du diabète à l'adolescence jusqu'à devenir femme, épouse, mère, élue municipale, passionnée de chant, ainsi que d'autres difficultés à se dire, à parler de son diabète, même au sein de son couple.

Elle nous présente sans fards ses deux faces, le diabète la faisant basculer de l'une à l'autre : "Ludi soleil" : dynamique, énergique, rayonnante et "Ludi noire" : méchante, colérique, inconsciente.

Les mots peuvent être des maux. Grâce à eux, c'est la "Ludi soleil" qui gagne. Qui dompte le diabète. Qui peut affirmer qu'elle aime la vie.

 

Si ce livre vous interesse, il est à votre disposition au réseau !