Calendrier ateliers

Atelier du mois

Nouveau fonctionnement

Selon les recommandations de l'HAS concernant l'éducation thérapeutique du patient, l'accompagnement du réseau auprès des personnes diabétiques évolue.

A compter de janvier 2017, seront proposés un bilan éducatif suivi d'un module collectif de base comprenant  :

4 ateliers théoriques :

  • Qu'est-ce que le diabète ?
  • Equilibre...
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Calendrier rétinographe

Passages du mois

JANVIER 2018

Passage du rétinographe concernant le mois de JANVIER 2018.

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Les groupes d'aliments

-    Les légumes et les fruits.
Ils sont très importants pour la santé en raison des fibres, vitamines et minéraux qu’ils apportent.
L’idéal est d’en consommer 5 par jour, ils devront être présents  à chaque repas.


Il est intéressant de conserver la peau car elle est source de fibres.
De plus, la majorité des vitamines et minéraux se localisent sous celle-ci.

 


-    Les matières grasses
Lorsqu’on est diabétique, il est important de veiller à équilibrer son taux de cholestérol.
Les graisses animales sont responsables de l’augmentation du mauvais cholestérol (LDL).


On les retrouve dans :
Le beurre, la crème fraîche
Les produits laitiers : fromages, yaourts, fromage blanc
Les viandes
Les œufs
Les charcuteries

A l’inverse, les graisses végétales ont un rôle protecteur.
Les huiles extra vierges sont à favoriser telle que l’huile d’olive pour la cuisson et l’huile de colza ou de noix pour les vinaigrettes.

 


-    Les féculents
Ils apportent les glucides complexes (sucre lent) indispensables à votre organisme.
Ils doivent être présents à chaque repas.


Pensez aux pâtes, riz et pain complet qui apporteront plus de fibres.
Les légumes secs en contiennent également beaucoup et sont très conseillés dans l’alimentation de la personne diabétique.

 


-    Les produits laitiers
Ils  apportent du calcium, nécessaire pour les os ainsi que des protéines de bonne qualité,
indispensables au maintien de la masse musculaire.

 


-     Les viandes, poissons et œufs
Ils vous apportent des protéines indispensables à un bon maintien de votre masse musculaire.
Le poisson apporte des graisses de très bonne qualité (oméga 3), indispensables pour la santé.

 


-    La boisson
L’eau reste la meilleure boisson !
Peu onéreuse et non calorique elle est idéale.