Calendrier ateliers

Atelier du mois

Nouveau fonctionnement

Selon les recommandations de l'HAS concernant l'éducation thérapeutique du patient, l'accompagnement du réseau auprès des personnes diabétiques évolue.

A compter de janvier 2017, seront proposés un bilan éducatif suivi d'un module collectif de base comprenant  :

4 ateliers théoriques :

  • Qu'est-ce que le diabète ?
  • Equilibre...
En savoir + ?

Calendrier rétinographe

Passages du mois

AVRIL 2018

Passage du rétinographe concernant le mois de AVRIL 2018.

En savoir + ?
Voir tout le calendrier ?
Voir plus ?

Historique

Historique

Résoladi est né d'un besoin de formation exprimé par les infirmières libérales, auprès du Pôle de Prévention et d'Education, à travers les difficultés quotidiennes de prise en charge d'une maladie globale, chronique comme le diabète.

A l'initiative de notre CPAM et du soutien de ses 2 déléguées réseaux successives, se sont rencontrés différents professionnels de santé (infirmières, médecins généralistes et spécialistes, kinésithérapeutes, pédicures podologues et diététiciennes) ensuite rejoints par une association de patients diabétiques de la région.

Le travail en commun prolongé autour des besoins locaux, la nécessité d'un langage commun a permis la création d'un premier outil de communication, le livret d'information du patient diabétique, repris et amélioré ensuite au niveau régional.

Depuis 5 ans, le réseau  a tissé sa toile, auprès des patients, des professionnels du soin participant à plusieurs expérimentations nationales autour du pied diabétique et de sa prise en charge par des podologues formés, autour du dépistage de la rétinopathie diabétique, du suivi de patients complexes par des infirmières référentes. Des conventions de partenariat ont également été engagées avec le P.P.E. et le C.H.

Il s'est également rapproché du secteur médico-social, par la création de liens et de conventions de fonctionnement avec le CLIC, la MDPH entre autres.

Les actions en faveur des personnes diabétiques sont intégralement prises en charge par le biais de financement de l'Agence Régionale de Santé.

Cadre juridique

Résoladi, réseau de soins Laonnois pour personnes diabétiques, est une association de loi 1901 ayant pour objet :
- d'améliorer la qualité des soins en animant un réseau entre personnes impliquées dans la prise en charge et le dépistage des patients,
- d'aider les interconnexions entre les différents acteurs de ce réseau (coordination et continuité des soins, circulation de l'information, partenariat associatif),
- porter l'action du rétinographe itinérant de l'Aisne,
- mener des actions de formations pour les professionnels de santé et les acteurs de terrain,
- promouvoir la qualité de vie des adhérents du réseau.

Parcours du patient au sein du réseau et plan personnalisé de santé

Critères d'inclusion et d'exclusion :

  • Inclusion

Diabétique de type 2
Parcours de soins complexe : recours à l'hospitalisation dans l'année précédente pour le diabète ou pour ses conséquences, barrières au traitement du diabète (précarité, addiction, isolement, difficultés d'observance, etc), déséquilibre persistant du diabète.

  • Exclusion

Personnes déjà identifiées dans un parcours de soins bien défini
Maladies psychiatriques sévères
Pathologies limitant l'espérance de vie à moins d'un an
Projet de déménagement dans les douze mois
Personne privée de liberté par décision judiciaire

Le plan personnalisé de santé (P.P.S) est une synthèse écrite des actions à réaliser dans l'année par, pour et avec le patient dans le but d'améliorer son état de santé. Les objectifs sont négociés entre le médecin traitant, la coordination du réseau et le patient en fonction de ses besoins et attentes.

Le P.P.S se décline en termes :

  • de prévention, 

- bilan bucco dentaire
- bilan podologique
- réalisation d'un fond d'œil

  • d'éducation,

- protocole d'éducation en diététique
- protocole  de remise à l'activité physique
- entretien d'éducation sur le traitement avec le pharmacien
- protocole d'éducation infirmier (mise sous insuline, adaptation des doses et surveillance glycémique)
- participation aux ateliers d'éducation thérapeutique

  • et d'orientation vers les structures sociales

- aide financière et/ou humaine
- aménagement du domicile
- acquisition de matériels favorisant le maintien de l'autonomie

Les étapes du P.P.S :

Le Plan Personnalisé de Santé est un outil conçu à partir des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) « ALD – Diabète de type 2 – guide médecin ».

Le Rétinographe Itinérant de l'Aisne

Le dépistage de la rétinopathie diabétique consiste en des déplacements grâce à un véhicule dédié dans les communes du département de l'Aisne, d'une équipe restreinte (une infirmière et une secrétaire) munie d'un rétinographe non mydriatique itinérant. Auparavant, une campagne de communication auprès des médecins généralistes et des pharmaciens est effectuée.
Les clichés sont effectués par l'infirmière et transmis pour lecture aux ophtalmologistes. Les patients pour lesquels une lésion oculaire est détectée sont orientés vers les ophtalmologistes qui s'engagent par convention à recevoir prioritairement le patient. Dans tous les cas, un compte-rendu ophtalmologique est envoyé au médecin traitant désigné par le patient ainsi qu'à son endocrinologue.

Participation des patients
Le recrutement des personnes dépistées est effectué, comme depuis 2007, par le biais des professionnels de santé ainsi que par la lettre d'information à destination des diabétiques de l'Aisne affiliés à la CPAM. Les personnes diabétiques affiliées à la Mutualité Sociale Agricole (M.S.A.) sont contactées directement par leur organisme depuis janvier 2010.
Conjointement avec le Conseil de l'Ordre des Pharmaciens de Picardie, il a été programmé des actions de dépistage dans les officines du département de l'Aisne, ajoutées au calendrier de passage dans les communes.
La presse locale a diffusé cette année encore, la liste des communes et les horaires de passage du Rétinographe.