Calendrier ateliers

Atelier du mois

Nouveau fonctionnement

Selon les recommandations de l'HAS concernant l'éducation thérapeutique du patient, l'accompagnement du réseau auprès des personnes diabétiques évolue.

Sont proposés des ateliers collectifs :

Module "Connaissance de la maladie"

4 ateliers théoriques :

  • Qu'est-ce que le diabète ?
  • Equilibre alimentaire
  • Traitement et surveillance
  • Activité...
En savoir + ?

Calendrier rétinographe

Passages du mois

OCTOBRE 2018

Passage du rétinographe concernant le mois de OCTOBRE 2018.

En savoir + ?
Voir tout le calendrier ?
Voir plus ?

Qu’en est-il de l’amélioration du diabète 5 ans après une chirurgie bariatrique ?

Parmi les travaux attestant de l’efficacité de la chirurgie bariatriquedans la prise en charge du diabète, une étude états-unienne livrait en 2012 et 2014 des résultats intermédiaires après 1 an et 3 ans de suivi.
Ces résultats montraient que les patients diabétiques, en surpoids ouobèses (IMC entre 27 et 43), retiraient un bénéfice de la chirurgie, en termes de contrôle du diabète, de réduction du risque cardiovasculaire, d’amélioration de leur qualité de vie et de baisse de leur consommation de médicaments.
Cinq ans après, qu’en est-il ? Le New England Journal of Medicine livre les derniers résultats de cette étude et ceux-ci confirment l’intérêt de la chirurgie bariatrique dans la pris en charge du diabète.

Au total 150 patients avaient été inclus et 134 d’entre eux ont été suivis pendant 5 ans. Parmi eux, 38 avaient bénéficié d’un traitement médicamenteux intensif seul, 49 d’un bypass gastrique et 47 d’une sleeve gastrectomie. L’objectif principal était l’obtention d’une hémoglobine glyquée (HbA1c) de 6,0 % ou moins, avec ou sans traitement médicamenteux.
Bénéfices confirmés

Cet objectif est atteint pour 2 patients du groupe traitement médicamenteux seul (5 %), 14 patients du groupe bypass (29 %) et 11 du groupe sleeve gastrectomie (23 %). La réduction moyenne de l’HbA1c est supérieure dans les deux groupes ayant bénéficié de la chirurgie par rapport à celle qui est constatée avec le seul traitement médicamenteux (2,1 % vs 0,3 %).
D’autres critères restent améliorés de façon significative 5 ans après la chirurgie. Il s’agit de la perte de poids (-23 % pour le bypass, -19 % pour la sleeve, -5 % pour le traitement médicamenteux), mais aussi du taux de triglycérides (-40 %, -29 %, -8 %), du taux de HDL-cholestérol (32 %, 30 %, 7 %), du recours à l’insuline (-35 %, -34 %, -13 %), aux hypoliméliants et aux anti-hypertenseurs. Les marqueurs de la qualité de vie sont plus favorables, avec une augmentation de 17, 16 et 0,3 points du score de qualité de vie RAND (en 36 items, allant de 0 à 100).
Ces résultats confirment l’intérêt de la chirurgie bariatrique pour la maîtrise de certains facteurs accompagnant le diabète de type2. D’autres essais devront toutefois préciser son efficacité au long cours sur les critères cliniques que constituent le risque d’infarctus myocardique, d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance rénale, ou encore de complications ophtalmiques et de décès.


Dr Roseline Péluchon
RÉFÉRENCES
JIM.fr - Qu’en est-il de l’amélioration du diabète 5 ans après une chirurgie bariatrique ? 20/02/2017 18:31
http://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/quen_est_il_d…ns_apres_une_chirurgie_bariatrique__163893/document_actu_med.phtml Page 2 sur 2
Schauer PR et coll. : Bariatric Surgery versus Intensive Medical Therapy for Diabetes — 5-Year Outcomes.
N Engl J Med 2017; 376:641-651. DOI: 10.1056/NEJMoa1600869
Copyright © http://www.jim.fr